Les infections bucco-dentaires font parti des maladies que l’on prend parfois à la légère, elles touchent environ 20 à 50% de la population mondiale et sont les principales causes de la perte des dents selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Comme ces infections sont d’origine bactérienne, les chercheurs se sont demandés si les polyphénols contenus dans le thé sont capables de réduire la survenue de ces infection.
Les caries et la parodontite : deux faces d’une pièce
Les dents sont constituées de deux parties : la partie extérieure recouverte d’émail, la partie blanche qui assure la solidité des dents. La partie intérieure ou racines qui sont implantées dans l’os alvéolaire de la mâchoire.
Les caries n’apparaissent pas à la surface des dents parce que des aliments acides ont dissous l’émail. En effet, les dépôts alimentaires composés de glucides vont être utilisés par les bactéries présentent dans la bouche. Elles vont pouvoir se développer : c’est la plaque dentaire. Le métabolisme des bactéries crée un environnement acidifié qui dissous les cristaux qui composent l’émail. A terme, l’émail se déminéralise, des trous se forment. Les bactéries vont s’y engouffrer ce qui va créer une inflammation progressive de la partie interne de la dent. Si elle n’est pas traitée, il peut y avoir perte des dents.
La parodontite est le résultat d’une inflammation des gencives lorsque la plaque dentaire s’accumule entre l’émail et la gencive. Les bactéries vont progressivement gagner du terrain jusqu’à endommager les tissus plus profonds au niveau des racines. A terme, il peut y avoir destruction de l’os alvéolaire de la mâchoire et également une perte des dents. Il est aussi important de retenir que les maladies parodontales peuvent être associées au développement de maladies plus graves comme les thromboses cardiaques voir arrêts cardiaques à cause de l’inflammation chronique.
Les polyphénols du thé : antibactérien naturel
En 2011, une équipe de recherche avait déjà démontré que les polyphénols contenus dans le thé vert et le thé noir possédaient une action antibactérienne sur un large spectre de bactéries communes dans les infections humaines. Ils diminuaient jusqu’à 4 à 20 fois la prolifération de certaines bactéries.
Ainsi, cette année, Mazur et al. ont compilé 15 suivis de patients ayant consommé du thé vert (essais randomisés de 2000 à 2019). Les auteurs ont ensuite évalué le potentiel antibactérien du thé vert sur le traitement des caries et des maladies parodontales par rapport à des traitements conventionnels (bain de bouche à base de chlorhexedine, dentifrice à base de triclosan). Ils ont également évalué l’évolution de l’état général des gencives en fonction des traitements (moins de plaque dentaire, moins de saignements, gencive plus épaisse).
Parmi les études sélectionnées, les auteurs ont constaté que le thé vert diminuait la prolifération des bactéries (Streptococcus mutans, Lactobacillus spp) ce qui semble être en corrélation avec les précédentes études qui semblaient démontrer le potentiel antibactérien du thé vert. De plus, le thé vert améliorerait l’état général des gencives par rapport à l’absence de traitement (diminution de l’apparition de saignement, gencive plus épaisse, moins de plaque dentaire).
Cependant, les études sélectionnées semblent soumises à de nombreux biais liés au diagnostic de l’état général des gencives et à la consistance des patients (mauvaise prise de traitement, consommation irrégulière de thé). De manière intéressante, ces biais ne semblent pas avoir affecté l’évaluation de la prolifération bactérienne, ce qui pourrait être dû à la fiabilité des tests couramment déployés. De plus, si le thé vert semble démontrer un meilleur effet que le groupe triclosan et le groupe placebo, ceci n’est pas le cas par rapport au groupe chlorhexidine. Il est donc actuellement difficile d’affirmer que le thé vert pourrait constituer un traitement à lui seul. Enfin, si les résultats sont plus encourageants pour les maladies parodontales, les auteurs n’ont pas constaté d’effet positif du thé vert sur le traitement des caries.
Par rapport à ces différentes données, il semblerait que le thé vert diminuerait la prolifération des bactéries de la cavité buccale, notamment des personnes atteintes d’infections bucco-dentaires. Les effets du thé vert semblent positifs sur la santé des gencives mais ne sont pas plus efficaces que certains traitements de références. Il n’y aurait aucun effet du thé vert sur les caries.
Sachant que la grande majorité des suivis datent d’après 2010, ces premiers résultats sont très encourageants.
Superbe article ! Comment les effets du thé on été évalués sur la prolifération ? Via de la culture de bactéries avec des milieux contenant du thé ?