top of page

Le scientifique et le thé micro-ondable face à l’amateur de thé

Si la recherche nous aide tous les jours à mieux comprendre ce qui nous entoure et à optimiser ce qui existe déjà, parfois elle peut être assez loin de la pratique. L’infusion du thé n’est pas épargnée avec cette publication de 2010. Le but de cette recherche était de mettre au point une extraction accessible et efficace des antioxydants par infusion des feuilles de thé vert. La question de base n’est pas surprenante et la démarche expérimentale présentée dans le papier est robuste.


Les auteurs ont utilisé des feuilles de bas grade et brisées, puis réduites en poudre. Les feuilles matures (bas grade) produisent moins de molécules ce qui peut amener à une perte de la diversité aromatique. Les feuilles brisées libèrent plus vite les molécules dans l’eau. La réduction en poudre peut exacerber l’amertume que l’on retrouve dans le matcha par exemple.


La poudre de thé est mise en sachet dans un rapport 1/20 (1g de thé en poudre pour 20 mL d’eau). Ce type de dosage n’est pas surprenant pour les infusions traditionnelles « Gong Fu Cha », sauf que les feuilles sont infusées entières. Les sachets de thé « CTC » (feuilles de bas grade broyées, retrouvées la plupart du temps en supermarché) sont infusés de manière similaire à notre thé en poudre mais il y a 1 à 2g de thé CTC par sachet pour une tasse à thé de 200 mL. Pour la même tasse à thé, il faudrait 10 sachets de notre thé en poudre !


Enfn, le thé n’est pas infusé en rajoutant de l’eau chauffée en bouilloire, le thé et l’eau sont chauffés au microonde 3min à 600W. 3 minutes c’est une durée standard pour des infusions occidentales notamment des sachets CTC. Or, nous sommes déjà en surdosage par rapport aux standards. De quoi renforcer encore plus l’amertume ! En infusion traditionnelle, pour un dosage similaire, quelques secondes suffisent !


Ces recherches ont conclu que c’était la méthode qui permet d’extraire le plus rapidement et le plus efficacement les polyphénols antioxydants pour que les gens puissent bénéficier de chez eux d’une « superboisson » :


- Un thé de basse qualité en poudre, extrêmement amer aux arômes potentiellement indiscernables

- Un surdosage du thé

- Une tasse que l’on dépose dans le microonde et c’est tout


Plusieurs points sont scientifiquement et humainement discutables. Pourquoi choisir des feuilles matures moins chargées en antioxydants que les bourgeons ? Le surdosage peut-il induire une boisson trop caféinée ? Quel plaisir la personne va en tirer ?


Cette dernière question est particulièrement cruciale puisque j’avais déjà montré un impact psychologique positif de la préparation du thé et sa dégusation dans un autre article. Est-ce que mettre tout dans une enceinte autonome ne va pas nuire au plaisir de préparer le thé ? Une boisson jugée « dégueulasse » ne va-t-elle affecter l’humeur de la personne ?


Telles sont les limites et les questions soulevées quand on devient trop techniciste.



50 vues2 commentaires
bottom of page