top of page
Photo du rédacteurM.D

Le thé contre les coups de soleil ?

Les coups de soleil sont un grand classique de l’été. Qui n’a jamais ressemblé à une ecrevisse après un oubli de crème solaire ? Les feuilles de thé ont été scrutées pour leurs formidables antioxydants qui seraient capables de limiter voire prévenir les dégâts du soleil. Dans quelle mesure ? Sous quelles conditions ?


Le coup de soleil : des UV


Les rayons du soleil sont des rayonnements éléctromagnétiques qui sont composés de « spectres » (rouge, bleu, etc). Parmi ceux-ci, il existe des ondes non visibles à l’œil nu appelées ondes ultraviolettes ou UV. Le coup de soleil est une brûlure de la peau due à une trop forte exposition aux aux du soleil (c’est également le cas pour les cabines de bronzage !). Selon l’ensoleillement, l’épaisseur de l’ozone, le taux de mélanine, l’altitude, etc vous êtes plus ou moins exposés à ses ondes. Le principal danger de ces ondes est que les UV peuvent induire des dommages à l’ADN des cellules, ce qui peut avoir pour conséquence une inflammation, la mort cellulaire ou la génération de mutation. Plus ce phénomène est fort et fréquent, plus les risques sont importants (vieillissement de la peau, dommages cutanés, cancer, etc).


Face aux changements climatiques mais aussi à nos habitudes de vie, des chercheurs se sont intéressants à la diminution du risque de dommages de la peau par le soleil par le thé. Les propriétés antioxydantes des polyphénols, notamment les catéchines du thé vert, apparaissent intéressantes pour réduire les dégâts. Mais en pratique, comment cela se passe ?


Crème au thé


Une des publications les plus citées sortie en 2001 s’est intéressée aux effets d’extraits de thé vert (0,25% à 10% d’extraits dans la formulation) appliqués sur la peau de quelques volontaires. Le but : montrer la prévention de coups de soleil par les extraits de thé vert. Après exposition non intense de la peau à des rayonnements UV, les auteurs ont constaté que la dose croissante d’extraits utilisée (avec de bons résultats dès 2,5%, avec un maximum à 5%) était capable de réduire la formation d’une inflammation locale de 66% et de réduite la formation de dégâts à l’ADN. Ces premiers résultats sur la prévention sont intéressants mais le pool de 6 volontaires, l’exposition brève et artificielle (uniquement un type d’UV) nécessitent de nouvelles investigations.


20 ans plus tard, plusieurs études ont permis d’obtenir plus de réponses. Saric et Sivamani ont récapitulé une quinzaine de publications sur le thé vert et l’humain soumis aux coups de soleil. De manière intéressante, les extraits de thé vert semblent avoir un effet lorsqu’ils sont concentrés à hauteur de 2 à 3% au minimum comme cela a été montré par Elmets en 2001. La diminution de la proportion de cellules brûlées est d’au moins 38,9%. Une diminution du nombre de cellules inflammatoires dans la peau est également constatée, indiquant que les extraits de thé préviendraient l’inflammation locale.


Pilule au thé


En général, le buveur de thé ne verse pas le contenu de sa théière sur la peau, il va plutôt déguster sa délicieuse infusion. De nombreuses données existent sur la consommation de thé et la prévention des dégâts des UV. Si je résume rapidement quelques études, il semblerait que l’ingestion d’extraits de thé prévienne les dégâts des UV des rayons du soleil. Comment cela fonctionnerait ? Des analyses de la peau menées par Clarke et al. ont montré que la présence de polyphénols en quantité suffisante pour être responsable d’une protection. Loin d’être totale, elle représenterait une protection supplémentaire avec les crèmes solaires.


Un élément fondamental à ces études est très important à noter pour nous les buveurs de thé : l’ensemble de ces résultats proviennent d’extraits de thé encapsulés.

Pourquoi encapsulé les extraits de thé ? Au cours du trajet de notre délicieuse liqueur, notre système digestif va éliminer la moitié des polyphénols, il faut les protéger. Pour avoir un effet, certaines recherches montent à plus de 1000mg de polyphénols contenus dans les extraits de thé, ce qui représenterait en moyenne 5 tasses de 20 cl de thé par jour. Dans la réalité, pour arriver à plus de 1000mg de polyphénols, il faudrait multiplier par deux notre consommation en thé, soit 10 tasses de thé par jour. Je vous laisse imaginer votre état avec toute la caféine ingurgitée ! Il faut donc renoncer à croire que boire du thé va vous protéger des coups de soleil … à moins que vous ne vouliez avoir des soucis avec la caféine voire l’anémie !


Ainsi, les extraits de thé et notamment de thé vert apparaitraient intéressants en supplément dans les crèmes destinées à la prévention des coups de soleil mais à une concentration assez forte, à minima 2 à 3%. En complément, la consommation d’extraits de thé vert encapsulés pourraient renforcer la protection offerte par les crèmes solaires. Toutefois, cette concentration devrait être élevée (plus de 1000 mg), ce qui ne permet pas d’avoir cet effet avec notre consommation de thé (au moins 10 tasses de 20 cl par jour serait nécessaire. 40g de thé en infusion classique, bonjour la caféine et le risque d’anémie).



53 vues1 commentaire

1 Comment


Jimmy Devergne
Jimmy Devergne
Jul 11, 2022

Questions un peu hors sujet, mais qui sont liée à l'article. Est-ce que des publications ce sont penchées sur les taux d’absorptions de polyphénols et leurs rejets ? Si oui, ont-ils un possible effets sur l'environnement ?

Like
bottom of page