top of page
Photo du rédacteurM.D

Le thé détox : quand le marketing utilise la science

Dernière mise à jour : 15 avr. 2021

« J’élimine les toxines de mon organisme pour maigrir », « boire du thé contribue à mon régime détox », les régimes détox ont le vent en poupe et leurs préceptes se répandent jusqu’au monde du thé. Mais qu’est-ce que la « détox » exactement ? Est-ce que cela s’applique au thé ?


Détoxification, un processus biologique plus qu’une tendance


Nous faisons aussi face à une montée de la pollution environnementale. Elle a de nombreuses conséquences et notamment l’exposition à des agents chimiques et métalliques toxiques. La pollution n’est pas la seule source de toxines car certains médicaments sont mal dégradés par l’organisme et peuvent s’accumuler. Ces différentes formes de contaminations peuvent perturbent toutes les fonctions biologiques de l’organisme à court et long terme.


Pour éliminer ces contaminants, les cellules de l’organisme déploient naturellement des mécanismes de détoxification. Il peut y avoir rejet des toxines qui seront captées par les cellules immunitaires ou blocage des toxines par l’intervention d’enzymes comme le cytochrome P450. Le foie joue un rôle prépondérant dans les mécanismes de détoxification car les cellules hépatiques sécrètent le plus ce type d’enzymes.


La détoxification peut aussi être médicamenteuse, déployée en clinique lorsque que l’individu n’est pas capable d’éliminer les toxines par lui-même (dialyse, contamination métaux lourds, etc)


Quand les amalgames finissent par devenir de fausses vérités


Depuis quelques années la détoxification, raccourcie « détox », est beaucoup reprise dans les médias et certains commerces pour désigner les régimes minceurs basés sur l’élimination des excès (alcool, un repas trop riche en aliments transformés, etc).


Le mécanisme de perte de poids ne fait pas intervenir le mécanisme de détoxification mais la déficience en micronutriments, en macronutriments ainsi que la capacité de l’organisme à s’adapter à ces diminutions.


En effet, les recherches menées sur les personnes ayant subies une chirurgie de l’estomac visant la perte de poids (sleeve, bypass) semblent démontrer que c’est bien la diminution des apports alimentaires qui engendrent la perte de poids. De plus, les recherches ont également constaté que l’ensemble du tractus digestif subi des modifications majeures : renouvellement plus réguliers des cellules intestinales, diminution des signaux de faim, modifications des sécrétions hormonales (en faveur de l’insuline, des hormones de la satiété et en défaveur de la GIP, une des hormones impliquées dans la conversion du sucre en graisse stockées dans les tissus adipeux).


Un cruel manque d’informations scientifiques


En écumant la littérature scientifique, il semblerait qu’il n’y ait aucune étude réalisées sur le thé employé en régime détox. Je pourrais arrêter là mon article mais il est important de comprendre pourquoi « régime détox » est un terme ambiguë.


La dénomination populaire « régime détox » associe la perte de poids et l’élimination des toxines mais représente surtout une alimentation particulière et généralement hypocalorique. C’est pourquoi, une publication scientifique réalisée par Klein et Kiat en 2015 s’est intéressée aux travaux sur l’impact des régimes à base d’aliments à potentiel détoxifiant (fruits, infusions de plantes dont le thé, etc) sur le contrôle du poids et la détoxification. Parmi les programmes américains suivis par les volontaires (régime riche en fibres, régimes liquides, infusions de plantes, exclusion du gluten, etc), le plus long était de 21 jours.


La première chose à constater est que tous les régimes detox n’associaient pas perte de poids et détoxification. La deuxième chose à prendre en compte est que ces études n’ont pas été mené assez longtemps pour observer le phénomène de rebond (fringales, stress chronique dû aux diminutions en apports alimentaires, carences, etc). Il s’agit d’un signe naturel que l’organisme n’arrive plus à s’adapter à ce mode de vie. Les effets pourraient ainsi être transitoires, ce qui a déjà été montré in vivo chez de nombreux animaux comme la souris et le rat.


Plus inquiétant, la prise de produits étiquettés « detox » pourrait aussi représenter un risque selon le passé médical de la personne. Par exemple, une femme âgée de 60 ans présentant de l’hypertension avait démarré une cure Yogi Tea (contrairement au nom, il n’y a pas de thé mais un mélange de plantes) à raison de 3 tasses par jour. Quatorze jours plus tard, elle a développé une léthargie et le développement d’une nécrose hépatique alors que les plantes désignées seraient connues pour stimuler la détoxification cellulaire.

 

Depuis plusieurs années, le sens du terme « détox » a été complètement détourné de son sens premier, l’élimination des substances toxiques, pour l’associer à la perte de poids. Les études actuelles ne démontrent pas de corrélation entre régime détox, détoxification et perte de poids à long terme. Enfin, il est amusant de constater l’absence d’informations sur le thé en « détox » Comment peut-on affirmer que le thé est « détox / minceur » alors qu’il n’y a rien qui le prouve ?

 

Image de Tai Ping Hou Kui de Tea and Ty paris / Katrin Rougeventre




189 vues0 commentaire

Comments


bottom of page