C’est une information que je lis plus d’une fois à propos du thé vert japonais. Le thé serait riche en vitamine C, une vitamine qui est omniprésente dans les grandes fonctions de notre organisme. Il est très facile de vérifier cette information avec la composition moléculaire des feuilles, c’est d’ailleurs assez bien documenté dans le matcha qui est le thé réputé pour être le plus concentré en nutriments.
Un aliment « riche en » veut dire qu’il est capable de couvrir au moins une bonne partie de nos besoins journaliers. D’après les autorités en santé, nous avons besoin d’environ 75 à 90mg de vitamine C par jour (cela varie selon l’âge, le sexe et la qualité de vie).
Pour une dose standard d’un bol de matcha (2g de thé), une extraction chimique permet d’obtenir … 5 mg de vitamine C. Soit entre 5,5% et 7% de nos apports journaliers en vitamine C. Dans cette logique, il faudrait entre 8 et 10 bols de matcha pour atteindre 50% des besoins en vitamine C. Mais un problème se pose : vous allez plus que péter le feu avec toute la caféine ingérée ! (Certaines personnes étant déjà bien stimulées avec 1-2 bols de matcha !)
Selon les autorités de santé, la dose maximale journalière de caféine est de 400mg (là encore, individu dépendant). L’extraction chimique d’un bol de matcha permet d’obtenir 60 à 88mg de caféine. Pour ne pas dépasser la consommation de caféine, pas plus de 4 bols de matcha (à la louche, 8 à 10g de thé matcha).
Si nous résumons, un bol de matcha apporterait :
- 5,5 à 7% de nos besoins en vitamine C
- 15 à 22% de la dose de caféine recommandée
La consommation limite de thé matcha apporterait au mieux environ 25% de nos besoins en vitamine C (en prenant en compte que l’on oublie la consommation d’autres thés, moins chargés en vitamine C, et d’autres sources en caféine comme le café ou le chocolat).
Conclusion : Un verre de jus d’orange de 20cl couvre autant voir plus nos besoins en vitamine C que notre consommation journalière limite du thé potentiellement le plus concentré en vitamine C !
Bibliographie
Comments